SLIDERS
2005-2009
SLIDERS_1 est une tentative artistique et technique ambitieuse qui propose une nouvelle manière de concevoir et de réaliser le cinéma. La machine informatique ouverte inventée, permet ainsi à trois “performers” de monter en temps réel un nouveau type de film à partir d’éléments visuels et sonores stockés dans des bases de données. Ce film joué lors de performances devant un public, est « le film à venir », c’est-à-dire un film N+1 auquel aurait été rajouté à la piste image et à la piste son une nouvelle piste, celle de la programmation. L’une des caractéristiques de ce nouveau type de film est d’être “configurable” ou encore modelable à l’infini.
Par la mise en perspective du langage cinématographique, les performeurs proposent une nouvelle manière d’envisager et de faire du cinéma qui utilise les potentialités du numérique. SLIDERS_1 n’est donc pas un film au sens classique du terme, mais un hyper-film, un film N+1. Sa principale caractéristique serait d’abord d’exister à l’état virtuel dans la mémoire de l’ordinateur, c’est-à-dire sous la forme d’une base de données, pour être ensuite actualisé lors d’une performance publique.
La base de données SLIDERS a été créée à partir des deux films Psychose. Tout d’abord l’original tourné par Alfred Hitchcock en 1960, puis son double réalisé par Gus Van Sant en 1998.
Générique
• Conception et direction artistique : Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Hervé Guibert, Christian Laroche, Laurent Makowec.
• Développement de la base de données et de l’interface : SLIDERS_lab.
Production
• Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, direction de la recherche, programme de recherche SLIDERS_lab tentative de cinéma interactif collectif.
Technique de réalisation
• Traitement des sons et des séquences vidéo avec le logiciel Max MSP/Jitter, écriture de la base de données en PHP et logiciel Macromedia Director, protocole de communication entre les ordinateurs par OSC (Open Sound Control).
Expositions
• 2008 : Imal, Bruxelles, Belgique
• 2008 : Créateuf, Châtellerault, France.
• 2007 : UQUAM, Montréal, Canada.
• 2006 : Interactive Arts Program, ACM Multimedia, Université Santa Barbara, CA, États-Unis.
• 2006 : Résonnance, IRCAM, Paris, France.
• 2006 : Update_1. Origine, Fondation Liedts-Meesen, Gand, Belgique.
• 2006 : Bandits-Mages, Bourges, France.