Cubic Pixel
2014
À l’origine de Cubic Pixel, il y a la volonté de proposer une relecture d’archives existantes de Woody Vasulka.
Partant du modèle de la roue et du cylindre, les séries de photographies Alamos et Analog ont ainsi été revisitées avec le logiciel inventé par le SLIDERS_lab. Il en résulte des nouvelles circulations dans des architectures d’images qui placées dans l’espace virtuel 3D font naître des points de vue originaux et des regards novateurs sur l’oeuvre.
Ce réemploi actualise les images initiales qui quittent alors leur statut d’archives pour apparaître comme des créations.
Générique
• Conception et direction artistique : Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Hervé Jolly, Woody Vasulka.
Production
• Labex Arts-H2H (Université de Paris 8, France), Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Turcoing, France.
Technique de réalisation
• 1 écran sur lequel s'affichent des images vidéoprojetées. 1 vidéoprojecteur est suspendu qui envoie des images sur l'écran grâce à un lecteur multimédia dans lequel est insérée une clé USB. 2 haut-parleurs connectés à un système d'amplification sont disposés derrière l'écran.