Chronophotomaton
2010-2011
Cette installation remet en scène le processus de captation et de notation du mouvement mis au point par Étienne-Jules Marey. Il s’agit ici d’une actualisation de cette méthode d’écriture du mouvement qui est ainsi réalisée avec les moyens du XXIe siècle.
Les spectateurs sont invités chacun à leur tour à monter sur l’installation et à se déplacer le long de la règle noire et blanche dans la direction des deux écrans tactiles suspendus à l’autre bout du parcours. Si le trajet est correctement effectué, il est enregistré par une caméra posée sur le sol. Le spectateur verra alors son parcours sur l’écran tactile de gauche archivé dans la tour d’images qui garde en mémoire tous les parcours et donne la possibilité à chacun de les consulter. L’écran de droite proposera quant à lui de visualiser directement le trajet accompli, de jouer avec lui en augmentant ou en diminuant le nombre d’images. Le spectateur a alors la possibilité d’imprimer son parcours.
En permettant au spectateur de jouer ainsi avec un dispositif dans lequel son corps et ses gestes déplient en temps réel des animations, le Chronophotomaton hybride réel et virtuel pour rendre compte du phénomène de la synthèse du mouvement.
Générique
• Conception et direction artistique : Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet.
• Direction scientifique : Marion Leuba (conservatrice, musées de la ville de Beaune).
• Développement de la base de données et de l’interface : Studio 2Roqs (Bordeaux, France).
• Réalisation du meuble : Atelier W110 (Chasseneuil-sur-Bonnieure, France).
Production
• Ministère de la Culture et de la Communication, programme national de numérisation, appel à projets 2010 sur les services numériques culturels innovants.
Production technique
• 2 écrans tactiles 19", 1 Mac Mini, 1 caméra Apple iSight, 1 caméra Kinect, 1 imprimante, 1 câble Ethernet, câbles divers, connexion au réseau internet.
Expositions
• 2010-2016 : Musée des Beaux-arts, Beaune, France.