SLIDERS_Lab : actualité
langue

NTA'25 : Intelligence, it's Automatic!

Du 21 février au 8 juin

Image du catalogue

Commissariat : Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre et critique d’art.

On associe presque toujours l’intelligence à la capacité de résoudre un problème par la réflexion et le raisonnement, c’est-à-dire par la logique. Les « machines intelligentes » à l’ère du numérique et de l’IA assistent l’intelligence humaine, rendent plus rapide le raisonnement et donc la résolution d’un problème. Certains craignent qu’elles ne se substituent même à l’humain.

Quand ils créent, les artistes, tout en faisant appel à la logique consciente, intègrent des processus primaires inconscients, tout aussi fondamentaux que cette dernière : l’intuition, l’émotion, l’inconscient, les associations d’idées et de sensations, etc. Ces processus ont en commun de naître et même de se produire en large partie avant la prise de conscience, c’est-à-dire de façon automatique. De même, ils n’ont pas comme but de résoudre des problèmes, mais de placer le spectateur devant l’énigme qui les a fait naître et qui les sous-tend toujours. Les automatismes dont l’artiste tire parti pour faire œuvre se prolongent dans le corps et l’esprit du spectateur et mobilisent son inconscient.

L’ « intelligence de l’art » est donc plus complexe que l’intelligence ordinaire et peut constituer un modèle pour une meilleure compréhension du monde, de la société et des rapports humains. Elle constitue une utopie prometteuse.

L’exposition « Intelligence, c’est automatique ! » propose une histoire sur un siècle (1925-2025) de la création artistique fondée sur l’automatisme, du surréalisme à l’IA. Il s’agit d’en retracer les étapes et les modalités et de faire réfléchir sur les conséquences pour l’art et pour la pensée contemporaine.

Plus d’une quarantaine d’artistes dont la moitié ont été choisis par le commissaire de l’exposition Thierry Dufrêne et l’autre moitié parmi les candidats sélectionnés de la biennale NTAA 2025 sur le même thème « Intelligence, c’est automatique ! ».

Ce sont donc des générations différentes d’artistes qui sont présentées. André Masson, Pol Bury, Bas Jan Ader, Piotr Kowalski, Claude Rutault, Renato Ranaldi constituent le socle des pionniers de l’automatisme. Marie-Laure Cazin, Jacqueline Dauriac, Ammar Bouras, Andres Burbano, Gregory Chatonsky, Nicolas Darrot, Peter De Cupere, Tom Dekyvere, Ken Matsubara, Gilbert Peyre, Cédric Plessiet, Niklas Roy, SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet], Jan Svenungsson, Peter Zegveld, Christiaan Zwanikken ont été choisis par Thierry Dufrêne.

Les autres artistes, venus du monde entier, ont été sélectionnés par le jury pour concourir pour le prix NTAA 2025 : plus jeunes, leurs œuvres utilisent l’électronique, la cybernétique et l’IA.

Interface_dividing line

NTA'25, Zebrastraat, Fondation Liedts-Meesen, Gand, Belgique, du 21 février au 8 juin 2025.