langue

Biographie du SLIDERS-lab

Image de l'œuvre
Photo © Boris Smokrovic

Le SLIDERS_lab est un collectif artistique né en 2005. Il prend en compte un territoire esthétique et critique autour des images animées, de la mémoire, de l’archivage et du numérique. En interrogeant le concept d’esthétique de l’information à l’ère du Big Data, sa démarche s’étend actuellement aux formes contemporaines de représentations et de navigations dans les collections audiovisuelles.

Leur approche est multiforme, allant de l’installation audiovisuelle, à la performance, à la sculpture, au design et à l’expérimentation. Leurs projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.

Le SLIDERS_lab a exposé ses réalisations en France (Palais de Tokyo, Gaité Lyrique, La Villette, Musée du CNAM, Faux mouvement, Le LAIT, Le Cube, etc.) et à l’étranger (Belgique, Brésil, Corée du Sud, Liban, Pologne, etc.)

Interface_dividing line

Frédéric Curien est compositeur et artiste plasticien sonore. Membre du groupe de recherche Fab®ICC, université de Poitiers, il enseigne à l’ÉESI. Il mène une recherche à l’intersection entre musique et arts plastiques, sur l’esthétique des espaces sonores et musicaux interactifs dans l’art contemporain.

Interface_dividing line

Jean-Marie Dallet est artiste et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment dirigé la publication des ouvrages Cinéma, interactivité et société (Université de Poitiers et CNRS, 2013), Architectures de mémoire (Presses du réel, 2019), ainsi que le catalogue de l’exposition dont il était le commissaire, Mémoires vives. From Nam June Paik to SLIDERS_lab (Lannoo, 2019).

www.dallet.net