Présentation

 

Le SLIDERS_lab est un laboratoire de recherche en art créé à l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image). Le laboratoire reçoit aussi le soutien de l'Université de Poitiers.
Depuis 2007, le SLIDERS_lab bénéficie d’une convention cadre Ministère de la Culture et de la Communication / CNRS.

Le SLIDERS_lab prend en compte un territoire de réflexion émergeant autour des images animées, de l’archivage et du numérique, dans lequel des créateurs et des chercheurs se posent la question des nouvelles figures de la narration et, également, des nouvelles formes de création et d’analyse de l’image. Cette recherche artistique circule dans un espace qui rassemble l’art, la philosophie et la science. Les projets réalisés sont généralement des photographies, des installations interactives et des performances, qui mettent en jeu des grands ensembles d'images de même que les relations sémantiques qui relient ces images les unes avec les autres.
Le travail artistique pratiqué sur ces relations est à l'origine des formes — modèles d'organisation issues des cristaux, des animaux, des architectures humaines, des constructions mentales, etc. — proposés par le SLIDERS_lab.


Le laboratoire est dirigé par Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet, et placé sous leur responsabilité scientifique.


• Le SLIDERS_lab développe ses projets 2014 suivant trois axes privilégiés :

1 – La préparation du projet Sky Memory Vasulka
Le but de ce projet est de créer une œuvre interactive qui mette en scène la mémoire vidéo des artistes Steina et Woody Vasulka ; elle entrerait dans le champ de l'esthétique de l'information qui permet aujourd'hui d'accueillir des œuvres qui travaillent l'information comme une matière à sculpter.
L'un des lieux clé de cette installation est la Tate Modern Gallery de Londres où doit se tenir une rétrospective des Vasulka en 2016.

2 - La participation à des événements artistiques

3 - Le développement de projets de recherche
- Architectures de mémoire et multidiffusion, projet Labex H2H, coordination : Jean-Marie Dallet, laboratoire EdNM, université Paris 8.
- Médias Collaboratifs Situés. COSIMA, projet ANR, programme CONTINT, coordination : IRCAM, Paris.
- MaP Multicasting Platform for Art and Education, coordination : association Aristote.