Équipe



Depuis septembre 2009, le laboratoire est dirigé par Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet.

Il est placé sous la responsabilité scientifique de Jean-Marie Dallet, Docteur des Universités.

Des assistants chercheurs, étudiants à l'ÉESI, participent au développement des projets.


Frédéric Curien

http://frederic-curien.magix.net/website

Compositeur et artiste plasticien sonore, il enseigne à l’ÉESI et à l’Université de Poitiers. Il dirige le projet de Cartographie de l’espace instrumental du basson, et participe avec l’Acroe au programme Arcad, qui vise à intégrer aux arts plastiques, les outils physiques et théoriques basés sur la modélisation physique.

Frédéric Curien développe la partie audio de SLIDERS, tentative de cinéma interactif collectif, projet soutenu par la D.A.P., bureau de la Recherche et de l’Innovation.

Il mène une recherche à l’intersection entre musique et arts plastiques, sur l’esthétique des espaces sonores et musicaux interactifs dans l’art contemporain. Il s'intéresse aux environnements de composition et de synthèse sonore, produit des musiques pour le film, le concert et la scène.



Jean-Marie Dallet

http://www.dallet.net

Artiste, théoricien et commissaire d’expositions, il est aussi enseignant chercheur à l'université Paris 8. Il codirige le laboratoire d’école d’art SLIDERS_lab, programme de recherche soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, bureau de la Recherche et de l’Innovation.

Il a crée en 2007 la biennale Figures de l'interactivité", dont le premier colloque "Cinéma, interactivité et société" s'est déroulé en novembre 2008 au T.A.P. de Poitiers.

Jean-Marie Dallet a exposé ses œuvres et ses recherches en France (biennale Artifices, Villette Numérique, Cité des Sciences et de l’industrie, Le Fresnoy, Bibliothèque de l’Université Paris 8, Le confort moderne, Bandits-Mages, Île de Batz, etc.), en Belgique (biennale Update), au Canada (ISEA), au Japon (biennale ICC), en République Tchèque (festival Enter Multimedial), Findlande, Tunisie, etc.

Son travail théorique et plastique interroge les questions fondamentales de l’interactivité et de ses figures qui en organisent les interactions (La notion de figure dans les arts interactifs, thèse de doctorat, Université Paris 8, 2001). SLIDERS, œuvre interactive partagée, objet pédagogique, sujet expérimental, est à la croisée de ses préoccupations et de celles qui, aujourd’hui, innervent la réflexion en art.

Télécharger un curriculum vitae complet



Hervé Jolly

http://www.hervejolly.net





Anciens membres

Thierry Guibert

http://www.i-do.org


Enseignant et chercheur à l'ÉESI, il est aussi doctorant en Arts Visuels et Médiatiques à l'université de l'UQÀM, Montréal, Canada et membre du CIAM (Centre Inter-universitaire des Arts Médiatiques, Montréal).

Il a coordonné le colloque "Cinéma, interactivité et société" en novembre 2008, et s'est plus particulièrement attaché aux développements des relations internationales avec le Canada.

Il est un artiste en arts médiatiques dont la réflexion et la production portent principalement sur le cinéma et l'informatique. Auteur et programmeur, ses installations et ses films ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger : Portobello Film Festival (Londres, Royaume-Uni), Biennale Update (Gand, Belgique), Emirates Film Competition (Dubaï, Émirats Arabes Unis), Medium = Message (au HISK, Anvers, Belgique), Jouable (Genève, Suisse).

Il est agrégé en arts plastiques et prépare actuellement une thèse à l'UQÀM qui porte sur les mutations techniques et esthétiques de la machine-cinéma à travers la machine-computationnelle.




Christian Laroche

ll est artiste, professeur chercheur à l’École européenne Supérieure de l’Image (ÉESI). Après des études à l’école des Beaux-arts de Rouen, il a obtenu une Maîtrise ATI (Art et Technologie de l’Image) à l’Université Paris 8 en 1987. Depuis 1996, il aussi a enseigné à l’ENSAMA de Paris et à l’ENSBA de Dijon.

En tant qu’artiste, Christian Laroche réalise des robots interactifs temps réel qu’il a montrés dans des expositions internationales: Biennale Update (Gand, Belgique), Arslab (Turin, Italie), ARTEC 93 (Nagoya, Japon), MANCA (Nice, France), Les Immatériaux (Centre Pompidou), Siggraph’85 (San Francisco, États-Unis), etc.

Ses travaux de recherche et de développement portent notamment sur les créations interactives, les capteurs et les actionneurs, la robotique, la visualisation 3D, ainsi que la vidéo interactive et les protocoles de communication.
Les robots qu’il crée, ont maintenant des comportements de groupe, des relations entre eux et avec le spectateur.




Olivier Gain

Il est diplômé de l'ÉESI depuis 2011. Il a été assistant chercheur associé au laboratoire de 2007 à 2010




Fabien Zocco

http://www.fabienzocco.net

Titulaire d'une licence d'Histoire, il est diplômé de l'ÉESI depuis 2011. Il a été assistant chercheur associé au laboratoire de 2007 à 2010

Son travail plastique interroge les relations image/son/programme ainsi que les notions de forme, d'espace et d'information au sein d'environnements computationnels.