Archives

La recherche en 2013

1 - Réalisation du livre Cinéma, interactivité et société.



Coordonné par Jean-Marie Dallet, maître de conférences à l'université Paris 8, cet ouvrage de référence interroge les nouvelles formes prises par l'image-mouvement qui s'inscrivent dans un changement technique et sociétal où comme le note Félix Gattari « l'intelligence et la sensibilité sont l'objet d'une véritable mutation du fait des nouvelles machines informatiques qui s'insinuent de plus en plus dans les ressorts de la sensibilité, du geste et de l'intelligence. »

Divisé en quatre chapitres, « Aux limites du cinéma », « Histoires d'interactivité », « Des formes d'un autre cinéma », « Une esthétique des informations », cet ouvrage donne la parole à des artistes, des philosophes, des critiques, des théoriciens et des scientifiques reconnus qui tous, partant du cinéma, en imaginent les nouvelles voies.

424 p., 253 images couleurs
ISBN 979-1-0904-2632-0

Direction éditoriale : Jean-Marie Dallet

Auteurs : Bertrand Augereau / Jacques Aumont / Yves Bernard / Samuel Bianchini / Jean-Louis Boissier / Victor Burgin / Jean-Claude Bustros / Jim Campbell / Luc Courchesne / Jean-Marie Dallet / Anne-Marie Duguet / Jean-Paul Fourmentraux / Masaki Fujihata / Georges Legrady / Alain Liedts / Julien Maire / Bernard Perron / Louise Poissant / Yannick Prié / Vincent Puig / Jeffrey Shaw / SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet] / Bernard Stiegler / Steina Vasulka / Gwenola Wagon /

Co-édition : Université de Poitiers & CNRS
Éditeur : VDMC, Av. Louise 200, b. 132, B-1050 Bruxelles – Belgique
Avec le soutien de la MSHS de Poitiers et le fonds européen FEDER


Pour commander le livre charger le PDF












Participation à des projets de recherche

Médias Collaboratifs Situés. COSIMA, projet ANR, programme CONTINT, coordination : IRCAM, Paris.

Le SLIDERS_lab est associé au laboratoire Grande Image, ESBA TALM, site du Mans. COSIMA, plateforme auteur pour la création d'expériences participatives situées, propose d'explorer la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs. COSIMA vise la mise en oeuvre d'une plateforme pour l'édition et la diffusion de médias situés dans l'espace, le temps, et combinant plusieurs modalités sensorielles.

Ces contenus associent proprioception et perception en engageant le corps dans leur phase de création et de réception. Le principe de réalité augmentée superpose un espace numérique à l'espace tangible. Le déploiement d'un tel espace permet l'édition de médias situés et collaboratifs. Les applications de la plateforme COSIMA incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l'événementiel et la communication.

Principaux intervenants : Christophe Domino (critique d'art, enseignant-chercheur, responsable du Grande Image Lab, Marie-Laure Cazin (artiste, enseignante-chercheuse, ESBA TALM), SLIDERS_lab (Jean-Marie Dallet & Frédéric Curien, artistes, chercheurs, université Paris 8 et ÉESI), par projets les artistes Catherine Radosa, Nikolas Chasser Skilbeck, Arthur Zerktouni, Patrick Tosani, etc.



Enactive screen, projet ANR, coordinateur : IRI (Centre Pompidou)

Plateforme et outils pour l'indexation, la navigation, la visualisation, l'interaction et la contribution sociale sur les programmes TV à l'aide d'interfaces tactiles, vocales et sans contact. Ce projet ambitieux n'a pas été retenu par le comité de sélection.

Partenaires : France Télévision, Telecom, Costech, Novedia, NDS, Clameurs et Sensorite.



MaP Multicasting Platform for Art and Education :

Presque vingt ans après l'arrivée de l'internet pour tous, il est maintenant envisageable de penser développer des logiques et des outils pour partager des expériences interactives complexe à distance.

Le but de ce projet est alors de développer une solution logicielle complète d'échange des informations audio-visuelles qui puisse permettre à des spectateurs placés dans différents lieux d'agir sur un espace virtuel commun. Elle sera installée et testée en Europe sur cinq plateformes haut débit (high bandwidth Multicasting Platform) pour les usages suivants : 1) L'enseignement à distance ; 2) La médiation culturelle ; 3) La production artistique.

Partenaires : Fondation MARCEL, association Aristote, EdNM (université Paris 8), SLIDERS_lab (ÉESI), University College London et Young Vic Theatre (Anglettre), CIANT (République Tchèque), CERN et MintLab (Suisse), CITAR (Portugal), Université Technique de Karlsruhe et University of Art and Design Karlsruhe (Allemagne).



Colloques, séminaires, journées d'étude

● Communication de Frédéric Curien, « Présence et poïétique de l'œuvre interactive », colloque international La présence : discours et voix, image et représentation, organisé par le FoReLL du 17 au 19 octobre à l'université de Poitiers.

● Communication de Jean-Marie Dallet, « Des œuvres numériques dans l'espace publique », séminaire Les artistes dans l'espace public, organisé par l'ÉESI, site de Poitiers, 7 janvier 2013.

● Intervention / séminaire de Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet dans le cadre de la formation FASTERI avec Philippe Boisnard (LISA).

● Participations aux journées de la recherche organisées au Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013.

● Conférence d'Hervé Jolly pendant la journée d'étude organisée à l'occasion de la session de travail Jeu, jouabilité (SLIDERS_lab/ÉESI & ENJMIN).



Résidence, événement

● Projet Sky Memory Vasulka, résidence au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Tourcoing, du 5 au 19 janvier 2014 à l'invitation d'Alain Fleisher. Cette résidence fait suite à une série de rencontres commencées en 2012 avec Woody et Steina Vasulka, pionniers de l'art vidéo, pour penser leur archive.

● Participation et contribution à l'évènement Codes Images, Angoulême, juin 2013.




La recherche en 2012

1 - Du 8 au 10 février 2012 participation au forum de la recherche des écoles supérieures d'art et au colloque international Art & recherche organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.


2 - Le samedi 4 février 2012 au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, participation
à la journée d'étude Grande image, grand public ? organisée par l'unité de recherche Grande Image de l'ESBA TALM sous la conduite de Christophe Domino.

Gde imageGde public




La recherche en 2011

1 - Muséologie, muséographie et nouvelles formes d'adresse au public

Dans le cadre du programme de recherche de l'IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l'émergence d'une nouvelle figure de « l'amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l'impact des nouveaux dispositifs d'adresse au public sur les pratiques culturelles.

Présentation du projet Étienne-Jules Marey (Beaune, 2010-2011) dans le cadre du colloque Le Musée à distance organisé par l'Institut de recherche et d'innovation (IRI). Mardi 7 juin 2011 - 16h30/19h - Salle Piazza, Centre Pompidou.

2 - Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet ont participés au colloque Réfléchir la projection organisé par l'Université de Poitiers (laboratoire FoReLL B3) du 26 au 28 mai 2011.

3 - Le laboratoire SLIDERS_lab a été invité au festival Musica Electronica Nova (festival des nouvelles musiques électroniques) de Wroclaw en Pologne du 17 au 21 mai 2011. Performance publique le 18 mai, master classe du 17 au 20 mai et conférence le 20 mai à l'académie des Beaux arts de Wroclaw.

 

La recherche en 2010

1 - La seconde Biennale "Figures de l’interactivité", Mémoire(s),Poitiers

La Biennale "Figures de l'interactivité" a été créée en 2008. Elle permet d'inviter des artistes et des chercheurs de tous horizons sur des questions touchant aux mutations des sociétés induites par les nouveaux médias.
En 2010, la thématique retenue est “Mémoire(s)“ quand celle de 2008 interrogeait les nouvelles formes de cinéma interactives.

Partenaires: compagnie Ars Nova; Espace Mendès France, Poitiers ; UQÀM (Université du Québec à Montréal), Canada ; Ville de Poitiers.

http://www.figuresinteractives.com

 


2 - Le projet "Étienne J. Marey"

http://culturelabs.culture.fr

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du Programme national de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, appel à projet 2010, Services numériques culturels innovants.
On trouvera des informations complémentaire sur le projet de même qu'un dossier complet sur le site Culture Labs, ouvert par le Ministère de la Culture et de la Communication à l'occasion de ce programme de recherche.

Partenaires: Musée Étienne J. Marey, Beaune, France; laboratoire XLIM SIC Université de Limoges et de Poitiers (UMR CNRS 617); société 2Roqs; atelier Martin Lecomte.

http://culturelabs.culture.fr

Les artistes et les chercheurs engagés sur le projet collaborent avec le musée E.J Marey pour mener des expérimentations didactiques, artistiques et ludiques qui s'appuient sur le fonds documentaire et iconographique du musée. Ces archives de même que les machines permettant la synthèse du mouvement serviront à mettre en œuvre des expérimentations en vue de développer des principes, des applications et des prototypes pour des services numériques culturels innovants.





La recherche en 2009

1 -  « Carte blanche à Jean-Marie Dallet », dans le cadre des Escales documentaires, Carré Amelot, La Rochelle, du 10 au 14 novembre 2009.

http://www.carre-amelot.net


2 -  En marge des VIèmes Jeux de la Francophonie, participation à la manifestation Crea Numerica, Beyrouth, Liban, du 27 septembre au 6 octobre 2009. Exposition des œuvres vidéos interactives

Topomovies Tore n° 1 et Topomovies Hélice n° 1.



http://www.creanumerica.org
http://www.jeux.francophonie.org


3 - Du 26 juin au 6 juillet 2009, dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'équipe SLIDERS s'est rendue à Belo Horizonte à l’invitation de SIANA. Le film interactif,TMWNTM (2009), a été exposé à l'espace Oi Futuro. L'équipe a aussi animé une session de travail sur la question du cinéma interactif.

 

4 - Enactive Ciné. Interaction multimodale avec les flux audiovisuels annotés, projet ANR

Le projet de recherche Enactive Ciné a été placé par l'ANR sur la liste complémentaire du programme “Contenu et interactions”, appel à projet 2009.

À l’heure où la part de l’audiovisuel numérique dans les contenus diffusés sur les réseaux augmente, il s’agit de s’intéresser à des usages qui dépassent la simple « consommation » de flux audiovisuels (regarder une vidéo du début à la fin) pour explorer de nouvelles formes pratiques de lecture comme d’écriture dans un contexte collaboratif.


5 - Le projet "Virage"

http://www.gmea.net/activite/recherche/Virage

« Virage est un projet de plate-forme de recherche, accepté et missionné par l'Agence Nationale de la Recherche (dans le thème Audiovisuel et Multimédia) pour la période allant de janvier 2008 à janvier 2010.
Son objectif est de définir un cahier des charges et des spécifications générales pour des développements futurs de nouvelles interfaces de contrôle et d'écriture de contenus numériques multimédia pour la création artistique, la muséographie et les industries culturelles, notamment en produisant une étude approfondie des usages, pratiques et besoins des professionnels de ces domaines. »

À la fin mai, il est prévu de rencontrer Pascal Baltazar, coordinateur de la plate-forme Virage. Une séance de travail est organisée dont le but est la manipulation de leurs prototypes. Ensuite, ceux-ci seront mis à notre disposition pour que l’on puisse expérimenter des formes de narration interactive.

L’objet de ce prêt est bien entendu de tester leurs concepts et leurs logiciels, mais aussi de se préparer en amont à l’éventualité du montage en commun d’un projet ANR lors de la session 2010.


6 - Un projet collaboratif international : le “Tvisionarium”

http://www.icinema.unsw.edu.au

Un contrat de partenariat est actuellement à l’étude en vue d’intégrer le pôle de recherche dirigé par le centre iCinema de l’Université de New South Well, Sidney, Australie.
Nous sommes sollicités pour travailler et contribuer au développement du projet "Tvisionarium". Il s’agit ici d’une forme de cinéma interactive proche de celle développée par le SLIDERS_lab sur les environnements de navigation dans les bases de données multidimentionnelles.


La recherche en 2008


1 - La biennale “Figures de l’interactivité”, TAP, Poitiers

http://www.figuresinteractives.com

En partenariat avec l’Université de Poitiers, le CIAM et l’Université du Quebec à Montréal, l’ÉESI et l’espace Mendès France ont organisé un colloque international, “Cinéma interactivité et société”, du 19 au 21 novembre, au TAP — Scène nationale de Poitiers.

Le premier colloque “Cinéma interactivité et société” a invité des artistes et des chercheurs à élargir l’horizon à partir du cinéma, en balayant un large éventail des problématiques liées à la perception et à la création d’images en mouvement observées sous l’angle de l’interactivité.


2 - Migrating Reality, Berlin, allemagne

http://www.migrating-reality.com

Colloque et conférences, Berlin, du 3 au 6 avril 2008.
Migrating Reality est un projet européen qui met en relation des instituts d’art en Lituanie, en Allemagne et en France. Lors de cette première rencontre, furent abordés les thématiques de l’émigration, de l’immigration et des migrations en général, partant de l’idée que les technologies modernes ont générés d’autres formes de migration qu’il convient de repérer et d’analyser.

À la suite de cette première rencontre, il a été possible d’écrire un projet européen, Migrating Academy, qui aujourd’hui a été validé par la commission.

Un livre est édité qui retrace cette première rencontre et les échanges qui ont eu lieu entre artistes, chercheurs, enseignants et étudiants.

 

3 - Un partenariat international, l’Institut d’animation Tellhow, Nanchang, Chine

http://www.tellhow.com

Au mois d’avril 2008, nous-nous sommes rendus en Chine pour un voyage d’étude dans la ville de Nanchang, à l’invitation de l’institut d’animation Tellhow, pour tisser avec eux un partenariat international, pédagogique et de recherche.

Un workshop SLIDERS et un projet d’exposition internationale à Nanchang, en partenariat avec l’association Siana (Semaine internationale des arts numériques & alternatifs) et l’Institut Tellhow professionnel d’animation, sont prévus en octobre 2009.
Cette manifestation illustre et accompagne le développement sur Nanchang, capitale du Jiangxi, d'une zone technologique de 760 hectares, consacrée à l'image. À terme, cette technopole proposera un musée sur les arts médiatiques, un parc d'exposition centré sur les nouvelles images ainsi que des centres de recherche, de formation et de production sur l’animation et les nouvelles narrations.

Tellhow est une entreprise de haute technologie créée et développée dans la « National High-Tech Development Zone » de Nanchang, avec la coopération de la Province, de l’Université de la province de Jiangxi et de l’Université de Tsinghua. L’institut Tellhow, récemment créé, est centré sur l’art et l’animation et compte 370 étudiants.


4 - Cine Lib. Outils d’annotation multimodaux et collaboratifs pour les bibliothèques de films, projet ANR

À l’heure ou les contenus audiovisuels et notamment les films sont rendus de plus en plus facilement accessibles (diffusion de masse sur DVD, développement des sites de VoD et de l’IPTV, utilisation des grands sites vidéo collaboratifs pour la diffusion ou la promotion des films), l’ambition sociale et culturelle de ce projet est de faciliter la constitution d’une mémoire individuelle et collective du cinéma.