Projets


[2006]

SLIDERS_1

Il s'agit d'une performance de cinéma interactif collectif. Une logique est mise en place et un logiciel spécialement écrit pour jouer avec des grands ensembles de blocs d'images-mouvements et de lignes sonores. La logique de ce nouveau type de cinéma est fondée sur l'annotation des données par des descripteurs.

Bandits-Mages est un festival international qui a lieu tous les deux ans et qui est consacré de par ces concepteurs à la vidéo et au multimédia. Installés dans l’ancienne chapelle de l’école des beaux-arts, les quatre premiers jours nous ont permis de faire nos gammes, c’est-à-dire encore de répéter et d’affiner les scénariis écrits et travaillés à Angoulême et à Pau dans la semaine du 23 au 28 janvier. Lors de ces quatre jours nous avons pu aussi tester les potentialités et la fiabilité des différents programmes de la plate-forme SLIDERS_1.

Le dispositif choisit pour la performance donnait à l’écran de projection une position centrale. En effet, celui-ci séparait les spectateurs des performers. À la différence de la salle de cinéma, la projection s’effectuait d’un point situé non pas dans le dos des spectateurs mais en avant de lui, derrière l’écran.

Le groupe des "performers" SLIDERS était constitué de : Béatrice Baillet, Stéphanie Cadoret, Yaju Chen, Camille Durand, Julie Lannes, Gaëlle Lacombe, Laurent Macowek, Gérard Quiles, Céline Raox, Nicolas Sassoon, Mickaël Vivier et Frédéric Voignier.
Laurent Macowek, professeur vidéo à l'ÉESI, Joël Grelier et Patrick Sausse, respectivement technicien son et vidéo à l'ÉESI, accompagnaient le groupe.
Audrey Cazenave, technicienne informatique à l'ÉESI, nous a aussi apporté son concours à Angoulême pour la création de la base de données sur le serveur.


Festival "Résonances", IRCAM, Paris, France, 10 et 11 juin; Biennale "Update", Gand, Belgique, 31 mars; Festival "Bandits-Mages", Bourges, France, du 01 au 04 février.


Album photographique (cliquez sur une image pour accéder au diaporama)