Projets

[2007]

SLIDERS_2
Une "Master class" est réalisée avec des doctorants de l'UQÀM et des étudiants de l'ÉESI. Cet atelier orienté vers le cinéma et l’interactivité a abordé, en général, un certain nombre de domaines d’études :
- les arts plastiques (la composition sonore, les notions de mixage et de montage, l’échantillonnage et la citation, la performance);
- le cinéma (un cinéma élargi par l’ordinateur, la notion de remake et de remix);
- la musique concrète (les objets sonores et composition pour le cinéma);
- l’informatique (les bases de données et la spatialisation des données).


Hexagram, performance, Montréal, Canada, 01 juin.


Le groupe des "performers" SLIDERS était constitué de : Jérôme Allavena, Béatrice Bailet, Stéphanie Cadoret, Camille Durand, Gérard Quilès, Nicolas Sasoon, Mickaël Vivier, Frédéric Voignier.
Laurent Macowek, professeur vidéo à l'ÉESI, Joël Grelier et Patrick Sausse, respectivement technicien son et vidéo à l'ÉESI, accompagnaient le groupe.
Audrey Cazenave, technicienne informatique à l'ÉESI, nous a aussi apporté son concours à Angoulême pour la création de la base de données sur le serveur.


Calendrier de la session

1ère journée
AM - Présentation générale. Présentation des différents intervenants (professeurs, techniciens et étudiants). Présentation du déroulement de l’atelier.
PM - Montage de la régie SLIDERS. Explication du fonctionnement de la régie.et prise en main par les étudiants.

2ème journée
AM - Présentation du projet, conférences des différents professeurs suivant leur spécialité et projection des démos réalisées lors des performances précédentes.
PM - Visionnage et commentaires des films originaux (« Psychose » et « Psycho »). Analyse filmique collective.

3ème journée
AM - Visionnage et commentaires des films originaux (« Psychose » et « Psycho »). Analyse filmique collective.
PM - Constitution des groupes de travail (mixte ÉESI-UQÀM) et élaboration des propositions plastiques.

4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème journée
AM et PM- En alternance, prise en main de la régie, élaboration des propositions plastiques, entraînement et jeu des différentes propositions sur la régie.

9ème journée
AM et PM- Répétition générale. Enchaînement des différentes propositions plastiques.

10ème journée
AM - Répétition générale si besoin ou repos.
PM – Performance et remerciements.


Grâce à l’excellent travail sur place de Thierry Guibert qui est aussi doctorant avec Me Louise Poissant, doyenne de la faculté des arts à l’UQÀM, l’équipe SLIDERS a pu répéter et réaliser une démo-performance dans les locaux d’Hexagram.

Créé en 2001, Hexagram est un institut de recherche et de création en arts et technologies médiatiques. Il est né tout d’abord de l’union des deux grandes universités montréaliaise que sont l’Université Concordia (Concordia) et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), auquelles se sont jointent, en 2006, l’Université de Montréal et l’Université McGill (McGill). Il accueille actuellement, 79 créateurs-chercheurs universitaires, assistés par 350 étudiants de deuxième et troisième cycles.


Vidéo 1



Vidéo 2



Album photographique (cliquez sur une image pour accéder au diaporama)