Équipe

 

Assistants chercheurs

Fabien Zocco

Titulaire d'une licence d'Histoire, il est étudiant à l'ÉESI depuis 2007.

Son travail plastique interroge les relations image/son/programme ainsi que les notions de forme, d'espace et d'information au sein d'environnements computationnels.

Fabien Zocco



PLAYABLE DATABASE

Travail présenté dans le cadre du projet européen Migrating Art Academies à l'Ars Electronica Quarter.
Festival Ars Electronica (Linz, Autriche), septembre 2009

Il s'agit ici d'un outil destiné à la performance, basé sur l'organisation et la navigation à l'intérieur d'un ensemble d'images représentant chacune un son. Le trajet ainsi effectué au sein de cet espace permet de générer et de moduler un continuum audio. Le contenu visuel est également produit par le déplacement même dans la base de données. Des outils de traitement en temps réel permettent via une interface programmée de jouer/transformer les sons sélectionnés.
L'enregistrement de tous les évènements générés au sein de cet espace permet de plus de naviguer dans "l'historique" de la performance en cours, offrant ainsi une cartographie temporelle des opérations effectuées.

Programmé en Processing et Pure Data.

Playbase Database 1

Playbase Database 2

Playbase Database 3

Playbase Database 4

Playbase Database 5

Playbase Database 6



Sans titre

Programme de mise en espace 3D d'un contenu textuel, sélectionné dans une base de donnée. La taille et la place des mots dans le réseau se distribuent en temps réel en fonction de la récurrence de ces mêmes mots dans le texte.

À l'aide d'une manette, on peut naviguer dans l'espace ainsi crée, révelant alors le champ lexical du texte transposé dans un espace abstrait.

Programmé en Processing et Java, complément audio programmé sur Pure Data.

Playbase Database 7

Playbase Database 8

Playbase Database 9

Playbase Database 10

Playbase Database 11