Archives


[La recherche en 2010]

Le projet "Étienne J. Marey"

http://culturelabs.culture.fr

Marey Sliders_Lab

Cette collaboration est a inscrire dans le cadre du Programme national de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, appel à projet 2010, Services numériques culturels innovants.
On trouvera des informations complémentaire sur le projet de même qu'un dossier complet sur le site Culture Labs, ouvert par le Ministère de la Culture et de la Communication à l'occasion de ce programme de recherche.

Les artistes et les chercheurs engagés sur le projet ont collaboré avec le musée E.J Marey pour mener des expérimentations didactiques, artistiques et ludiques qui se sont appuyées sur le fonds documentaire et iconographique du musée. Ces archives de même que les machines permettant la synthèse du mouvement ont servi à mettre en œuvre des expérimentations en vue de développer des principes, des applications et des prototypes pour des services numériques culturels innovants.

Nous avons travaillé principalement au développement de deux espaces, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une création spécifique :

1 - l'espace de navigation interactive dans les documents du musée, autrement dit l'indexation des documents, la création d'une forme particulière pour faire apparaître ensemble les documents et les occurrences sélectionnées (système de tours comme des immeubles de données ou bien de plan qui se succèdent dans l'espace cybernétique), invention d'interfaces pour interagir avec les données sélectionnées, réalisation d'un meuble pour intégrer les écrans, les ordinateurs, les interfaces physiques permettant l'accès aux documents et la manipulations de ceux-ci ;

2 - le développement d'un outil hybridant virtuel et réel pour rendre compte du phénomène de la synthèse du mouvement. Cela passait par la mise en place d'un dispositif ludique de captation et de restitution du mouvement en temps réel.
On a réalisé une interface qui simulait le fonctionnement d'un des objets techniques exposés dans le musée et en permettait la compréhension. Cette interface permettait de jouer avec les contenus audio-visuels grâce à une platine virtuelle permettant le contrôle du défilement des photogrammes numérisés ;

La durée de ce travail d'expérimentation était de un an. Il a débuté en janvier 2010 et a fini en février 2011. Il est accessible aujourd'hui au grand public dans les locaux de l'institution à Beaune.

Partenaires: Musée Étienne J. Marey, Beaune, France; laboratoire XLIM SIC, Université de Limoges et de Poitiers (UMR CNRS 617); société 2Roqs; atelier Martin Lecomte.



Projet J-E Marey1

Système de navigation dans l'ensemble des images, schéma, 2010



Projet J-E Marey2

Table de navigation et d'expérimentation, dessin préparatoire, 2010



Projet J-E Marey3

Table de navigation et d'expérimentation, dessin préparatoire, 2010