Archives


[La recherche en 2008]

La biennale “Figures de l’interactivité”, TAP, Poitiers

http://www.figuresinteractives.com

En partenariat avec l’Université de Poitiers, le CIAM et l’Université du Québec à Montréal, l’ÉESI et l’Espace Mendès France ont organisé un colloque international, “Cinéma interactivité et société”, du 19 au 21 novembre, au TAP — Scène nationale de Poitiers.

Le premier colloque “Cinéma interactivité et société” a invité des artistes et des chercheurs à élargir l’horizon à partir du cinéma, en balayant un large éventail des problématiques liées à la perception et à la création d’images en mouvement observées sous l’angle de l’interactivité.

affiche 1ere biennale figures de l'interactivité

Un panel de conférenciers internationaux
29 artistes, philosophes, théoriciens, chercheurs des médias, du cinéma, de l’interactivité et des jeux vidéo venus de France, du Canada, d’Australie, du Japon, des États-Unis, de Belgique, de Grande-Bretagne et d’Allemagne, se sont relayés pendant trois jours pour partager leurs savoirs, leurs questionnements ainsi que leurs doutes sur le mouvement de mutation, dans lequel s’est engagée la société, en lien avec l’évolution des technologies et du numérique.

La diversité des intervenants, le programme et la présentation d’oeuvres de cinéma numérique ont constitué un événement culturel inédit de l’automne 2008.

Conférenciers:
Hubertus Von Amelunxen (de) / Bertrand Augereau (fr) / Jacques Aumont (fr) / Yves Bernard (be)/ Samuel Bianchini (fr) / Jean-Louis Boissier (fr) / Victor Burgin (uk)/ Jean-Claude Bustros (ca) / Jim Campbell (ca) / Luc Courchesne (ca) / Frédéric Curien (fr) / Jean-Marie Dallet (fr) / Anne-Marie Duguet (fr) / Masaki Fujihata (jp)/ Thierry Guibert (fr) / Christian Laroche (fr) / Georges Legrady (us)/ Alain Liedts (be)/ Julien Maire (fr) / Stéphan Natkin (fr) / Bernard Perron (ca) / Louise Poissant (ca) / Yannick Prié (fr) / Vincent Puig (fr) / Jeffrey Shaw / Douglas E. Stanley (fr) / Bernard Stiegler (fr) / Steina Vasulka (us)/ Gwenola Wagon (fr) /

Un partenariat régional

Le colloque “Cinéma interactivité et société” était la première édition de la biennale “Figures de l’interactivité”, lancée à l’initiative conjointe de l’École Européenne Supérieure de l’Image et de l’Espace Mendès-France. Cette biennale vise à ancrer dans le paysage régional, un réseau international de recherche et de réflexion sur l’interactivité dans l’art, la science et la société.

Directement liée aux missions de recherche dévolues à l’ÉESI et à l’Espace Mendès-France, la biennale s’inscrit dans un partenariat de longue date entre les deux structures, concrétisé notamment lors du Festival Le Souffle de l’Equinoxe et de nombreux workshops, et plus récemment, lors de la première rétrospective au monde de l’œuvre du cinéaste Peter Greenaway en mai 2007.
Le partenariat s’étend aussi à la Faculté des Arts de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l’Université de Poitiers.

Une action pédagogique vers les publics
L’objectif pédagogique général était de sensibiliser le public aux problématiques du numérique, de l’interactivité et du cinéma du futur.
Ainsi, le jeudi 20 novembre, nous avons proposé au public la présentation de deux logiciels : l'un, le logiciel Lignes de temps, crée à l'IRI, est dédié à l'annotation de film par des communautés d'amateur; l'autre, le logiciel SLIDERS, inventé à l'ÉESI, permet de jouer en temps réel avec des séquences filmiques et d'explorer les potentialités d'un nouveau cinéma.